Le collectif Impact AI publie un recueil de points de vues sur les changements induits par l’IA sur l’organisation du travail et le management des compétences en entreprise.
L’IA et les métiers, qu’est ce qui change ?
Pour analyser l’impact de l’IA sur les métiers, notre collectif a mené pendant plusieurs mois une série d’interviews d’experts de 4 grands secteurs d’activités : l’assurance, l’éducation la gestion de la relation client et la santé.
Appliquant une approche qualitative, ce recueil de témoignages permet d’identifier les clés de succès prioritaires, communs à tous les secteurs et métiers concernés, pour favoriser une implantation réussie de l’IA en dans les entreprises.
Plusieurs lignes de forces sont ainsi apparues, telle que la nécessité de rapprocher les experts de la technologie des experts du métier, l’impératif d’une IA « éthique by design » ou le besoin d’une forte implication des équipes managériales.
Au fil des 15 interviews, ce travail d’écoute et d’analyse mais ainsi en lumière la nécessité de redéployer les compétences sur ces nouveaux métiers techniques résultant de l’intégration de l’IA au sein des organisations.