« IA & Santé, entre raison et sentiments », le plaidoyer du collectif Impact AI

Intelligence Artificielle & Santé

Les clés pour créer la confiance

 Le collectif Impact AI publie un plaidoyer sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la santé et identifie les facteurs clés de réussite pour créer de la confiance entre patients, médecins et experts du secteur.

Paris, le 29 avril 2021 – Créé en 2018, le think tank Impact AI a pour mission d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’intelligence artificielle (IA). Il publie aujourd’hui un plaidoyer sur le rôle de l’IA dans la santé, fruits de plusieurs mois de travaux menés par le collectif auprès d’entreprises, écoles et cabinets de conseils experts du sujet.

Une étude pour évaluer les risques autour de l’IA en santé et identifier les conditions de la confiance pour en sécuriser l’usage.

Si la pandémie mondiale du COVID-19 a valorisé le potentiel de l’IA en santé, qui a participé à réduire drastiquement le temps de conception d’un vaccin et accéléré le séquençage du virus, son usage reste aujourd’hui encore très marginal dans le système de santé français.

Dans le plaidoyer publié ce jour, le collectif Impact AI explore le potentiel et les risques afférents à l’usage de ces nouvelles technologies dans le système de santé.

Il propose ainsi des pistes concrètes pour encadrer et favoriser cet usage telles que : le changement des pratiques de développement (logiciels de contrôle des algorithmes pour les utilisateurs, IA auditable by design, IA sobre) ou l’évolution des modèles de gouvernance des données pour sortir du seul consentement individuel (garanties humaines, fiducie des données).

Impact AI recommande en outre de favoriser l’interdisciplinarité entre ingénieurs, cliniciens et établissements de santé (écosystèmes d’IA en santé : formation croisée, projets in situ, incubation d’entreprises), sans oublier les patients et les soignants au sens plus large.

Une approche unique permettant de croiser les regards et de favoriser la pluridisciplinarité d’un sujet souvent traité en silo.

Interrogeant des experts issus du monde académique, règlementaire et privé, cette étude tire son originalité de la variété des points de vue sollicités. En favorisant une approche axée sur la pratique de l’IA en santé et les problématiques spécifiques qui en découle, il donne la parole à ceux qui développent, utilisent ou ont à faire à ces technologies (concepteur d’IA, formateur, chief data officer, avocate santé numérique, etc.)

« Document vivant, le plaidoyer se focalise sur ce qui touche aux fondements même de l’identité du collectif : traiter des enjeux éthiques et sociétaux pour qu’ IA rime avec confiance. Pour ce faire, il offre des pistes de solutions concrètes dont les entreprises, citoyens et régulateurs peuvent se saisir pour encadrer l’usage de l’IA et en tirer tous les bénéfices dans le domaine de la santé. », Thierry Taboy, Head of Society Issues, Orange Group CSR.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?
Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download

Leave a Reply