QUI SOMMES-NOUS
Impact AI est le Think & Do Tank de référence pour l’intelligence artificielle éthique en France.
Notre vision est de travailler ensemble avec l’écosystème numérique, les entreprises, les startups, les institutions, les organismes de recherche ou de formation et les acteurs de la société civile pour créer une approche de l’IA collective qui répond aux besoins et aux attentes des citoyens.
MISSIONS ET OBJECTIFS
L’association Impact AI est association à but non lucratif. Impact AI a pour objet de réunir et mobiliser l’ensemble de l’écosystème numérique, les entreprises, personnes morales de droit privé ou de droit public, organismes publics ou privés de recherches ou de formation sur l’IA, afin de répondre aux objectifs suivants :
1. Stimuler et favoriser, à travers des études, échanges, réflexions et élaboration de propositions concrètes, le développement d’une IA de confiance. Neutralité des algorithmes, éthique dans la conception et le développement de l’IA, inclusion et diversité, sensibilisation et éducation au numérique sont autant de sujets qui animeront les échanges et les travaux au sein de ce collectif et viendront nourrir le débat public auquel contribueront les travaux de l’association.
3. Promouvoir le développement et le partage d’outils favorisant et vérifiant l’usage responsable de l’IA.
2. Identifier et promouvoir la réalisation de projets innovants destinés à répondre aux grands enjeux sociétaux et à l’intérêt général dans des secteurs aussi variés que notamment le transport, l’environnement, l’agroalimentaire ou encore la santé. Ces projets pourront bénéficier d’un soutien technologique et financier de la part des membres d’Impact IA qui souhaiteront les accompagner.
4. Publier un rapport annuel sur l’impact de l’IA en France en s’appuyant sur les retours d’expérience de ses membres ainsi qu’un baromètre sur la perception des Français face à l’IA.
COMITÉ DIRECTEUR
Le Comité directeur est un organe décisionnel qui détermine les orientations de l’activité Impact AI et veille à la mise en œuvre de sa mission et s’assure de la qualité des travaux et des résultats de collectif.

Présidente
Agnes Van de Walle
Microsoft France

Vice-Président
Marcin Detyniecki
Groupe Axa

Vice-Présidente
Hélène Chinal
CapGemini

Vice-Président
Arnaud De Moissac
DCbrain

Didier Zeitoun
Magellan Partners

Damien Gromier
AI For Health Startup Inside

Christophe Lienard
Bouygues SA

Saly Kourouma
Groupe IGS

Gwendal Bihan
Axionable

Fayçal Boujemaa
Orange

Gregory Abisror
Deloitte

Emmanuel Bloch
Thales