Contenus pédagogiques
Continuez à explorer l’IA en replay
Objectif IA
L’intelligence artificielle ou l’IA, vous en entendez parler à la radio, à la télévision, et Internet propose des centaines de vidéos et d’articles sur cette thématique.
L’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
3 questions aux experts pour explor’ia
Une dizaine d’experts dont Cédric Villani, Laurence Devillers, Dominique Cardon, Jean-Gabriel Ganascia, Serge Tisseron nous offrent en quelques minutes leur vision de l’IA et présenter les défis et les opportunités qu’elle offre
Les B.A BA de l’IA
Assistants vocaux, reconnaissance faciale, voitures autonomes… Ce n’est plus de la science-fiction ! L’IA est présente dans nos vies ! Découvrez les coulisses de cette révolution….
60 secondes pour s’initier à l’IA
Via cette vidéo découvrez une définition de l’IA, ses premiers pas et ses capacités !
2050 IA: retour vers demain
Le cycle de conférences 2050 IA : retour vers demain. Une série de rencontres pour mieux comprendre l’intelligence artificielle et réfléchir à ses usages, actuels et futurs.
Mes datas et moi
Articles pour comprendre les comportements et usages liés au numérique et l’intelligence artificielle.
Episode 1: Présentation générale
Les termes Big Data, RGDP, Data Scientist… ne vous sont pas tout à fait étrangers. Et pour cause, les données sont maintenant omniprésentes et transforment notre quotidien professionnel comme personnel. Dans ce 1er épisode des aventures de René Ladonnée, nous vous proposons de (re)partager une définition de la donnée, avant de découvrir comment données publiques et données privées peuvent s’allier pour créer de nouveaux services !
Episode 2 : Brève histoire de la donnée dans le temps
Retrouvez René Ladonnée dans le 2ème épisode de ses aventures. René voyage dans le temps pour remonter à ses origines, à la découverte des grandes étapes et des grands noms qui ont marqué son histoire jusqu’à nos jours. Des peintures rupestres au 7ème art, ce module vous permettra de mieux comprendre l’étendue de la présence des données dans notre environnement culturel, social et économique.
Episode 3 : La donnée au cœur de votre quotidien
Les aventures de René Ladonnée continuent dans le 3ème épisode « La donnée au cœur de votre quotidien ». Les données créent de la valeur : découvrez comment et pourquoi ! Nouvel or noir du 21ème, apprenez également les bonnes pratiques et les règlementations qui vous permettront de les protéger.
Digital Society Forum
Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum a été initié par Orange afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique. Le Digital Society Forum rassemble sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour de grands thèmes comme aujourd’hui les enjeux éthiques et sociaux associés au développement de l’Intelligence Artificielle dans un nombre toujours plus grand de domaines d’activité.
L’algorithme dans la peau
Un dossier multimédia à destination des jeunes proposé par l’esprit sorcier pour découvrir l’histoire de l’IA et ses applications.
Les B.A BA de l’IA
Assistants vocaux, reconnaissance faciale, voitures autonomes… Ce n’est plus de la science-fiction ! L’IA est présente dans nos vies ! Découvrez les coulisses de cette révolution…..
Vous avez dit IA ?
Tutoriel ludique pour permettre aux plus jeunes de découvrir ce qu’est l’IA.
IA & Femmes : entrez dans le game !
L’intelligence artificielle se développe de plus en plus dans nos vies… Cette révolution ouvre la voie à de nouvelles activités, de nouvelles carrières, de nouveaux métiers. Pourtant, aujourd’hui en France, ce secteur ne compte que 12% de femmes… Il est temps d’inverser la tendance !
IA : décoder les opportunités business
L’Intelligence Artificielle fait le buzz ! Industrie, santé, distribution, finance… Tous les secteurs sont traversés par cette révolution technologique ! On parle même de 4ème révolution industrielle… Alors, quelles sont les opportunités ? Les impacts sur votre activité ? Il est temps de lever le voile sur cet univers passionnant..
Podcast anatomie dans l’IA
Dans la saison 1, nous nous intéressons aux applications de l’IA dans le domaine de la santé. Comment l’IA est-elle utilisée aujourd’hui dans nos parcours de soin et quels espoirs pour le futur ?
Les 5 prérequis pour la réussite de l’IA à grande échelle.
Dans une récente enquête d’IDC (International Data Corporation), la moitié des organisations interrogées considèrent l’IA comme une priorité et les deux tiers insistent sur la culture « IA first ».
Prédictions IA 2020
Vous vous posez encore de nombreuses questions au sujet de l’IA ? Vous n’êtes pas les seuls : selon le rapport annuel de PwC « AI Predictions », 2020 sera pour de nombreux dirigeants d’entreprise l’année qui leur permettra de poser les fondations d’un avenir réaliste intégrant l’IA.
Comment les dirigeants peuvent-ils exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle ?
L’IA et les technologies ne pourront augmenter les capacités humaines que sous l’impulsion du dirigeant de l’entreprise.
Comment les Directeurs Financiers peuvent-ils exploiter pleinement le potentiel de l’IA ?
Les DAF peuvent aider les dirigeants dans la compréhension des données financières et dans la prise de décisions : PwC a identifié 5 étapes clés à suivre pour jouer un rôle primordial dans la croissance grâce à l’IA.
Quels sont les rôles et les défis du Chief Data Officer (CDO) d’aujourd’hui ?
PwC a mené une étude en partenariat avec l’Agora Chief Data Officer montrant qu’au-delà de ses missions quotidiennes, le Chief Data Officer fait face à 3 défis majeurs !
Hello Future
Hello Future, le site de la recherche et de l’innovation d’Orange, est né d’une volonté de valoriser et de partager des sujets, des projets, des idées dans tous les domaines du numérique et des nouvelles technologies, dans un monde en pleine évolution. Vous y trouverez par exemple des visions, des points de vue de différents intervenants dans le domaine des deep fake, ou l’expertise de nos chercheurs dans les différentes techniques de l’intelligence Artificielle ou encore les avancées dans le domaine des assistant vocaux. Nous vivons dans un monde en constante mutation dont l’Intelligence artificielle fait partie.
L’éthique de l’IA au cœur de votre stratégie, Institut de Recherche Capgemini
L’intelligence Artificielle a de forte chance de changer radicalement le monde dans lequel nous vivons mais c’est bien la façon dont nous allons l’utiliser qui sera déterminante. Les consommateurs ont déjà de fortes attentes à son égard et souhaitent que les organisations l’utilisent de façon éthique. Comment les entreprises répondent-elles à cette demande ?
Réinventer la cybersécurité grâce à l’intelligence artificielle, Institut de Recherche Capgemini
Internet a une place prépondérante dans les entreprises qui se tournent de plus en plus vers l’IA pour augmenter leur productivité, leurs ventes et améliorer l’expérience client. Elles se tournent également vers cette technologie pour étayer leurs systèmes de défense contre les cybers-attaques. Comment les entreprises s’y prennent pour se défendre mais aussi et surtout comment elles peuvent améliorer leurs stratégies de défense.
Comment déployer l’IA sur toutes les opérations industrielles, Institut de Recherche Capgemini
Le rapport du Capgemini Research Institute montre que la maintenance intelligente combinée au contrôle qualité et à la planification de la demande, constitue le point de départ des industriels pour optimiser leurs opérations. Bien qu’il existe un consensus sur les cas d’utilisation les plus appropriés pour commencer à utiliser l’IA, l’étude souligne également le défi de la mise à l’échelle au-delà des premiers déploiements.
Conversations, L’IA de confiance : la vision des leaders, Institut de Recherche Capgemini
Dans l’étude Conversations, Towards ethical AI, nous avons recueilli la vision des leaders des secteurs pharmaceutique, de la banque et de l’assurance ainsi que celles de chercheurs d’Harvard, Oxford et du MIT, et du directeur de DigitalEurope. L’intelligence Artificielle est une opportunité en or pour le business, cependant pour exploiter et encadrer au mieux son potentiel, il est devenu nécessaire de bâtir les fondements de son utilisation selon trois principes : la transparence, la responsabilité et l’équité.
Le secret pour gagner le cœur des clients grâce à l’IA, Institut de Recherche Capgemini
Pour comprendre l’impact de l’IA sur l’expérience client en particulier, nous avons mené cette étude mondiale et cross-secteurs pour déterminer comment les consommateurs perçoivent l’IA et quelles sont les interactions dont ils estiment qu’elles seraient mieux transmises par des humains, lesquelles par l’IA et lesquelles par un mélange d’humain et d’IA.