Impact AI accueille son nouveau conseil d’administration

Le collectif Impact AI qui réunit 60 entreprises pour favoriser l’usage de l’IA responsable a tenu son assemblée générale extraordinaire dans les locaux de Microsoft le 2 juin 2022.

Les membres : grands groupes, entreprises de taille intermédiaire, sociétés du conseil numérique, startups, associations et des écoles étaient présents à l’occasion du changement de présidence de la structure.

Aujourd’hui nous revenons sur les résultats des élections pour un nouveau mandat d’administration Impact AI 2022 – 2024

Nous avons le plaisir de vous partager le nouveau Conseil d’Administration Impact AI, composé de 12 membres élus: la société AXA représentée par Marcin Detyniecki, Axionable représenté par Gwendal Bihan, Bayer France représenté par Ingrid Dufour Bonami, le groupe Bouygues représenté par Christophe Lienard, Capgemini représenté par Hélène Chinal, la startup DCbrain représentée par Arnaud de Moissac, le groupe IGS représenté par Saly Kourouma, Microsoft France représenté par Agnès van de Walle, le groupe Open représenté par Guy Mamou-Mani, le groupe Orange représenté par Fayçal Boujemaa, l’école SKEMA Business School représentée par Fabien Seraidarian et Startup Inside représenté par Damien Gromier.

L’association Impact AI sera présidée par Christophe Lienard, du groupe Bouygues. À ses côtés 3 vice-présidents : Agnès van de Walle de Microsoft France, Hélène Chinal de Capgemini et Gwendal Bihan d’Axionable et un nouveau Trésorier Ingrid Dufour Bonami de Bayer France ont été élus le 20 juin 2022 par le nouveau conseil d’administration.

Un bilan positif pour le collectif d’entreprises crée en 2018

« Nous avons voulu créer une alliance afin de répondre aux besoins de réflexions sur les enjeux éthiques liés au développement de l’intelligence artificielle (IA) énoncés par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, au Collège de France le 29 mars 2018 et définis dans le rapport de Cédric Villani visant à établir une « stratégie nationale et européenne » présenté en novembre 2018. Après 4 ans d’existence l’association Impact AI, est devenue incontournable pour les entreprises qui souhaitent traiter les enjeux éthiques et les impacts de l’IA et j’ai le plaisir de passer la main à Christophe Lienard – Directeur central innovation du groupe Bouygues afin de mener ce collectif encore plus loin dans son engagement pour favoriser l’usage de l’IA responsable. », indique Agnès van de Walle – General manager Global Solution Partners chez Microsoft qui présidait l’association ces deux dernières années.

Depuis sa création, l’association Impact AI est passé de 30 membres fondateurs à 60 entreprises et plus de 200 bénévoles engagés dans les 4 groupes de travail sur l’IA responsable, l’IA et l’environnement, la santé et l’éducation. La perception de l’IA et la culture de la responsabilité au sein des entreprises évoluent vite et la mise en œuvre d’une IA responsable implique des changements importants au niveau du leadership, de la gouvernance, des processus et des talents. Pour aider les différentes parties prenantes à naviguer de manière responsable dans le développement de système d’IA, Impact AI propose des ateliers et des outils comme les fiches pratiques disponibles à télécharger ici pour répondre aux problématiques spécifiques qui apparaissent tout au long du cycle de vie d’une IA.

S’engager dans la durée pour favoriser l’adoption de l’IA responsable en France

Le développement rapide de l’IA s’accompagne donc d’exigences sociétales de plus en plus fortes nous poussant à nourrir le débat public sur les impacts de l’IA. C’est pourquoi le collectif continue chaque année à organiser des conférences comme AI for Prosperity et le cycle d’ateliers de sensibilisation explor’IA ayant touché déjà 1,5 million de personnes sensibilisées à l’IA.

« Il est important de traduire les grands principes de l’IA digne de confiance pour en faire émerger des orientations fortes et des solutions concrètes. Pour cela nous continuerons à accompagner les acteurs dans leurs réflexions et leurs actions pour promouvoir une IA respectueuse des valeurs des principes responsables avec un impact positif pour la société. » rajoute Christophe Lienard, Directeur central innovation chez groupe Bouygues. Pour son mandat, le nouveau président Impact AI souhaite encourager les entreprises à rejoindre le collectif pour partager des exemples concrets, des cas d’usage, des analyses de résultats et des indicateurs pour pouvoir mesurer et évaluer l’impact de l’usage responsable de l’IA dans différents secteurs comme la santé, l’environnement et l’éducation.  « Je serais ravi de voir que nous avons de plus en plus d’organisations dans le collectif qui contribuent activement et positivement au développement de technologies de l’Intelligence Artificielle en France. »

 

 

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