Le 24 mars 2022, nous avons organisé la conférence « AI for Prosperity » avec 500 participants en ligne et en présentiel qui nous ont rejoint à l’Auditorium de Bouygues, membre d’Impact AI.
Voici un retour sur cette date importante du Think and Do Tank, Impact AI, sur l’adoption d’une IA Responsable et de confiance. À cette occasion, le collectif a publié les fiches pratiques illustrant l’évaluation de la valeur, des risques et des impacts d’un projet d’IA, dès la phase d’idéation jusqu’aux usages.
Lors de cet événement, des experts de haut niveau ont présenté leurs visions pour une IA responsable avec l’ouverture d’Agnès Van de Walle, Présidente d’Impact AI, pour nous présenter les origines et l’évolution du collectif Impact AI ainsi que des initiatives IA responsables au niveau national, européen et dans le monde entier.
Olivier Roussat, Directeur Général du Groupe Bouygues, a expliqué ce qu’est l’IA et son importance au sein du groupe et ses grands principes éthiques à respecter pour adopter une intelligence artificielle responsable.
Viennent ensuite les témoignages des membres d’Impact AI, dont Hélène Chinal (Vice-Présidente d’Impact AI), qui a partagé son expérience avec Capgemini dans le cadre du collectif et dévoilé la feuille de route 2022 avec 4 sujets : l’IA responsable, l’IA pour l’éducation, la santé et l’environnement.
Bruno Sportisse, Président-directeur général de l’institut national de recherche en science et technologie du numérique (INRIA) est ensuite intervenu pour une keynote afin d’aborder les innovations technologiques pour répondre aux enjeux de régulation et de formation et ainsi avoir des conditions des plus bénéfiques pour une IA responsable au sein des écoles, car celles-ci doivent encore se développer.
La table ronde de la conférence a été précédée de questions/réponses avec Beena Ammanath (Fondatrice de Humans for AI et Directrice exécutive du Deloitte AI Institute), sur l’éthique et les industries sur lesquelles prendre exemple en matière d’IA et comment rendre opérationnelle l’IA de confiance au sein des organisations.
La table ronde composée de Corine de Bilbao, Présidente Microsoft France, Stéphane Negre (Président Intel Corporation France) et Michaël Trabbia (Chief Technology and Innovation Officer du Groupe Orange) s’est articulée autour de l’adoption d’une IA pour un développement durable et un impact positif.
Les divers intervenants nous ont partagé leur vision et stratégie en faveur d’une IA de confiance. Pour appuyer cela, Stéphane Negre a mentionné qu’Intel monte une équipe de 1000 ingénieurs sur le plateau de Paris Saclay pour faire diminuer par un facteur 1000 la consommation des puces électroniques en faveur du climat.
Des exemples concrets nous ont également été partagés par Eneric Lopez (Directeur Intelligence Artificielle chez Microsoft), sur comment devenir une organisation mature et responsable sur l’IA en mettant en place une culture orientée IA de confiance au sein des entreprises.
La conférence s’est clôturée par une intervention de Renaud Vedel, (Co-Président du Comité Directeur GPAI et Coordinateur de la stratégie nationale pour l’IA en France) qui nous a partagé les initiatives nationales et le Plan IA France 2030 avec les nouvelles perspectives sur les futurs défis et opportunités de l’IA, à savoir l’IA embarquée et l’IA critique.
La fin de la conférence a été marqué par un superbe cocktail avec des échanges enrichissants entre membres et participants.
Tout comme nos membres, il est temps de passer à l’action ! Retrouvez le replay de la conférence sur : www.impact-ai.fr/fr/ai-for-prosperity.