L’IA RESPONSABLE UN NOUVEL IMPERATIF POUR LES ENTREPRISES 

 

IA RESPONSABLE

UN NOUVEL IMPERATIF POUR LES ENTREPRISES

Découvrez les opportunités et les enjeux de demain à la conférence AI for Prosperity, le 24 mars

L’adoption de l’Intelligence Artificielle en entreprise avance à grande vitesse. Mais pour être déployée à grande échelle au sein des organisations, l’IA doit être « responsable », c’est-à-dire qu’elle doit inspirer confiance, être perçue comme juste, non biaisée, explicable et augmenter les capacités humaines sans s’y substituer. Aujourd’hui, tout le monde parle d’IA responsable et éthique, il existe plus d’une soixantaine de chartes sur le sujet, (d’après une étude réalisée par BCG GAMMA, l’entité d’IA et de data science du BCG, auprès de plus de 1 000 grandes entreprises mondiales). Mais il est temps de passer des principes à l’action ! 

En effet : 

  • Moins de la moitié (48%) des entreprises qui ont réussi à déployer l’IA dans l’ensemble de l’organisation l’ont fait avec une IA responsable ; 
  • 55% des organisations surestiment leur maturité en termes d’IA responsable ; 
  • Près de la moitié des entreprises pensant avoir réussi à déployer une IA responsable sont, en réalité, à la traîne. 

 

C’est ce que révèle la première étude inédite sur le niveau de maturité des entreprises en termes d’IA responsable – « Surestimez-vous votre maturité en Intelligence artificielle ? ».  Elle a été réalisée par BCG GAMMA, l’entité d’IA et de data science du BCG, auprès de plus de 1 000 grandes entreprises mondiales. L’IA responsable repose sur sept principes clés : la responsabilité ; la transparence ; la justice et l’équité ; la gouvernance des données et le respect de la vie privée ; l’impact social et environnemental ; la sûreté et la sécurité ainsi que la combinaison entre IA et intelligence humaine. 

Les entreprises étudiées se répartissent au sein de quatre niveaux de maturité en fonction de leur avancement sur ces sept dimensions : 

  • 14% d’entre elles sont « en retard » 
  • La majorité est en stade de développement (34 %) ou avancé (31 %).
  • Enfin, moins d’un quart des entreprises (21%) sont leaders sur le sujet. 

 

Il existe un vrai fossé entre la perception des dirigeants sur la maturité de leur organisation et la réalité de leur avance – et ce pour presque chaque stade de développement. 35% des entreprises ont déclaré avoir complétement implémenté une IA responsable. Parmi elles, 55% surestiment en réalité les progrès de leur organisation en la matière. 

IA responsable : quelles opportunités pour les entreprises ?  

Impact AI met à disposition une boîte à outils pour l’IA responsable ou encore un guide pratique pour l’IA responsable sur son site impact-ai.fr. Des dizaines d’outils et des recommandations notamment sur la mise en place d’une gouvernance et les bonnes pratiques pour rendre l’IA responsable et ses enjeux compréhensibles par le grand public, le développement de nouvelles formations en IA ou encore une meilleure communication visant à démystifier l’IA, qui offre de nombreuses perspectives d’avenir pour les entreprises. 

La culture de la responsabilité se développe dans les entreprises en même temps que la croissance du développement de l’IA pour répondre à des exigences sociétales fortes. Pour autant le chemin est encore long et les difficultés multiples, ce qui suppose une approche spécifique pour aider les différentes parties prenantes à naviguer de manière responsable dans le développement de systèmes d’IA tout au long de leur cycle de vie.

Les personnes qui se concentrent sur le développement et la livraison de tels systèmes doivent veiller à prendre des mesures suffisantes pour étendre l’IA responsable a l’ensemble de leur organisation. En définitive, l’IA responsable consiste à provoquer un changement culturel au sein d’une organisation.

La mise en œuvre d’une IA responsable nécessite des changements importants au niveau du leadership, de la gouvernance, des processus et des talents.

Des outils pour accompagner les organisations qui souhaitent devenir IA responsable

Le dernier livret Impact AI comprenant des fiches pratiques pour l’IA Responsable est l’aboutissement des travaux réalisés par les partenaires d’Impact AI lors du cycle 2021 du Groupe de travail IA Responsable. Nous avons voulu capitaliser sur nos échanges et regards croisés pour explorer et retranscrire par étape du cycle de vie d’un système d’IA les enjeux, difficultés et bonnes pratiques à destination des data scientists, des ingénieurs Machine Learning, des développeurs, des designers, etc… tout en reconnaissant que le développement des systèmes d’IA passe souvent par certaines de ces phases de manière itérative. L’objectif de ces fiches est d’illustrer comment évaluer la valeur, les risques et les impacts d’un projet d’IA dès la phase d’idéation jusqu’aux usages.

Venez le découvrir lors de la conférence sur « l’AI for Prosperity » le 24 MARS de 17h30 à 19h à Paris. Une conférence en hybride qui va réunir des acteurs du monde de demain. 

 

Le collectif Impact AI, c’est aussi :  

  • + 6000 Participants aux évènements​ organisés par le collectif​ 
  • + 1,5 Million Personnes touchées par nos ateliers de sensibilisation à l’IA​ 
  • +850 Outils, ateliers et formations pour favoriser l’adoption de l’IA responsable​

Vous voulez faire avancer les usages et favoriser l’adoption de l’IA responsable ?  N’hésitez pas nous contacter pour rejoindre le collectif Impact AI. 

Leave a Reply