RogerVoice redonne de l’autonomie aux malentendants
Aujourd’hui, on estime que près de 7%* de la population française est touchée par des problèmes d’audition et qu’1% est sourd.
A l’ère du digital, les moyens de communication sont décuplés, mais certaines situations du quotidien nécessitent (et privilégient) encore un appel téléphonique. Les centre d’appels continuent par ailleurs a se multiplier du côté des services publics et des entreprises, malgré la croissance des chatbots.
Afin de permettre aux personnes malentendantes et sourdes de retrouver leur autonomie et de renouer le lien avec leur entourage, RogerVoice s’est donné comme mission de promouvoir l’accessibilité au téléphone en développant une application mobile permettant de « lire » une conversation téléphonique sur son smartphone, mais pas seulement.
Des communications téléphoniques accessibles à tous
La technologie RogerVoice est la première à accompagner gratuitement** les appels des personnes malentendantes. Concrètement, lors d’une conversation passant par RogerVoice, les propos sont retranscrits automatiquement sur l’écran de la personne malentendante ou sourde qui elle-même peut répondre par oral ou écrit.
Dans le cas où le sourd ne vocalise pas (on parle dans le langage courant de personnes sourdes-muettes), il est également possible de synthétiser un message vocal via une technologie “Text-to-Speech”. Cette technologie permet de transformer un texte en note vocale, et inversement. Ce service est aujourd’hui accessible sur une application mobile, disponible dans plusieurs langues et pays, permettant de téléphoner tout en lisant les paroles de l’interlocuteur. L’application est également disponible en format Web.
Pour redonner de l’autonomie et faciliter le lien social
Si les chatbots sont en effet de plus en plus présents dans les entreprises et sur les sites e-commerce, et si certains services se développent pour faciliter les prises de rendez-vous – comme la startup Doctolib, beaucoup sont encore accessibles par appel téléphonique. Sans RogerVoice, les personnes malentendantes se retrouvent donc dépendantes d’une tierce personnes pour avoir accès à ces services. Les services d’urgence notamment, pompiers, hôpital, médecins ne sont aujourd’hui pas encore pleinement accessibles à tous. De plus, les relations humaines, elles, ne s’automatisent pas.
Souvent isolées car en incapacités de s’investir d’avantage dans des relations et/ou travail d’équipe, RogerVoice souhaite avoir un impact significatif sur les relations humaines des malentendants et tend donc à devenir un soutien pour l’entretien du lien social. L’application est disponible et accessible à tous, les utilisateurs peuvent par ailleurs s’appeler et s’écrire gratuitement entre eux.
Retranscrire les émotions pour aller plus loin
RogerVoice décide d’aller plus loin et travaille à mêler deux technologies : téléphonie et l’intelligence artificielle. Peu d’applications de reconnaissance vocale se sont déjà intéressées à son application dans le cadre de communication téléphonique.
Utiliser l’intelligence artificielle oui, mais toujours dans une optique d’impact positif et d’amélioration de leur service.
Le texte seul ne suffit pas toujours à distinguer les intentions de son interlocuteur, ce qui peut conduire à des situations équivoques difficiles à résoudre. Le défi est donc désormais d’associer cette reconnaissance automatique à des éléments de compréhension non verbale : les émotions exprimées au cours d’une conversation – par exemple les intonations de la voix, sont en effet porteuses de sens.
Afin de permettre à ses utilisateurs une communication augmentée, RogerVoice souhaite donc développer un système de reconnaissance d’émotions vocales afin d’ajouter du contexte à la retranscription écrite de la conversation.
Impact AI vient les soutenir dans le développement de cette solution qui pourrait, de plus, s’étendre à un domaine bien plus large que les handicaps auditifs.
A propos du fondateur : Olivier Jeannel est sourd profond depuis l’âge de 2 ans. Après des études à Berkeley et à Sciences Po Paris, il entre chez Orange et se spécialise dans le domaine des télécoms. Au début des années 2010, il a l’idée, en découvrant les technologies de reconnaissance vocale embarquées sur les smartphones (de type Siri par exemple), d’appliquer la reconnaissance vocale au domaine de la téléphonie afin de permettre aux sourds comme lui de pouvoir téléphoner et de regagner en autonomie sans dépendre de personne.
*Source : Ministère de la Santé
** Appel gratuit dans la limite d’une heure cumulée par mois
A propos d’Impact AI : Créé en 2018, Impact AI est un collectif de réflexion dont l’ambition est d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et de soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain.
Membres Impact AI au 8 Juillet 2019 : Accenture, Air France KLM, Altran, AXA, Boston Consulting Group, Brennus Analytics, Capgemini, Christophe Denis, Craft AI, DataExpert, DC Brain, Devoteam, DXC Technology, Econocom, Engie, EPITA, France is AI, Grenoble Ecole de Management, Groupe Bouygues, Groupe Calliope, Groupe Hervé, Groupe VyV, La Poste, Magellan Partners, MAIF, Manpower, Mathilde Aglietta, Microsoft, InVivo, Orange, Prevision.io, PwC, RATP Groupe, Romain Dichampt, Schneider Electric, SKEMA, SNCF, Simplon, Soprasteria, Talan, Telecom Paris, Tell Me Plus, Thales Group, The Adecco Group, Umanis, Vekia.