L’annonce Impact AI

Microsoft s’engage avec les acteurs de l’écosystème pour contribuer à faire de la France la nation de l’avancée digital.

Mobilisation collective en faveur d’une IA au service de l’intérêt général
Sous l’impulsion de Microsoft, le collectif Impact AI va permettre de mobiliser l’ensemble de l’écosystème numérique, entreprises et organisations françaises afin de répondre à un double objectif :

– Stimuler, à travers des réflexions et des propositions concrètes, le développement d’une IA de confiance. Neutralité des algorithmes, éthique dans la conception et le développement de l’IA, inclusion et diversité, sensibilisation et éducation au numérique… sont autant de sujets qui animeront les échanges et les travaux au sein de ce collectif et viendront nourrir le débat public. Le collectif soutiendra aussi le développement et le partage d’outils favorisant et vérifiant l’usage responsable de l’IA. Il publiera également un rapport annuel sur l’impact de l’IA en France en s’appuyant sur les retours d’expérience de ses membres ainsi qu’un baromètre sur la perception des Français face à l’IA. Enfin, des recommandations à destination des pouvoirs publics seront émises.

– Identifier et soutenir la réalisation de projets innovants destinés à répondre aux grands enjeux sociétaux et à l’intérêt général dans des secteurs aussi variés que le transport, l’environnement, l’agroalimentaire ou encore la santé. Ces projets bénéficieront d’un soutien technologique et financier de la part des membres d’Impact AI. Ils s’inscriront pleinement dans le cadre des engagements de Microsoft tels que AI For Earth.

Parmi les premières organisations engagées au sein du collectif Impact AI figurent :

– Des grands groupes tels que Altran, AXA, Air-France KLM, Engie, Groupe Bouygues, Groupe Hervé, Orange, Schneider Electric, SNCF.

– Des partenaires, entreprises de services numériques comme Accenture, Capgemini, Devoteam, DXC Technology, Econocom, Groupe Magellan, Talan.

– Des cabinets de conseil en stratégie comme Boston Consulting Group

– Des start-ups dans le domaine de l’IA comme craft ai, DCbrain, Brennus Analytics ou encore Tellmeplus

– Des initiatives telles que « France is AI » visant à soutenir et promouvoir l’écosystème IA français dans l’hexagone comme à l’international

L’adhésion au collectif est ouverte à toutes les organisations désireuses de rejoindre le mouvement.

Lire la suite.

Leave a Reply